Date de publication : 07/08/2025
Par Marion Braida
Qu’est-ce que l’anxiété ?
La peur est une réponse normale et physiologique face à un danger perçu. L’inquiétude et le stress se découlent du sentiment de peur: « quelque chose m’insécurise ».
Le stress prend naissance lorsqu’un stimulus extérieur présente une menace pour l’individu (un examen, un groupe de personnes affolées, une réunion…) et se dissipe lorsque ce même stimulus disparait.
Cependant, lorsqu’il devient chronique, il peut affecter la qualité de vie en envahissant parfois même le quotidien, et nous le nommons alors ANXIETE .
L’anxiété peut être résumée par un apprentissage d’une répercussion de menaces; l’anticipation que quelque chose peut arriver en laissant place au système d’alerte émit par le cerveau.
C’est un trouble qui trouve sa place dans le manuel de classification des maladies mentales (DSM). Elle peut prendre différentes formes et faire état de divers diagnostiques comme les phobies, le trouble anxieux généralisé, les troubles obsessionnels et compulsifs etc.
Egalement, l’anxiété impacte d’autres maladies mentales déjà présentes ou peut fragiliser l'état psychologique en créant une vulnérabilité et une hyper vigilance (+ hypersensibilité).
Des chiffres liés aux études sur l’anxiété démontrent que plus de 15% de le population souffrent de troubles anxieux (reconnus);
Les symptômes incluent l’agitation, les pensées négatives et une peur disproportionnée face aux événements quotidiens. De façon plus globale, les symptômes appartiennent à chacun et diffèrent selon les personnes mais nous retrouvons un impact général sur la sphère mentale, physique et comportementale.
Quelles sont les causes ?
Les causes de l’anxiété sont multiples et appartiennent à la subjectivité de chacun mais en voici des facteurs :
•Facteurs génétiques : Certaines personnes sont plus prédisposées à l’anxiété en raison d’une cause héréditaire.
•L’environnement : Des événements traumatisants (perte d’un proche, abus) peuvent déclencher ou aggraver des troubles anxieux.
•Injonctions parentales: une influence très prononcée d'une parentalité qui façonne les croyances de l'enfant au devenir adulte (un surmoi trop fort).
•Facteurs biologiques : Le déséquilibre des neurotransmetteurs (comme la sérotonine et la dopamine) peut affecter la régulation de l’humeur et entrainer un terrain propice aux troubles anxieux.
Que se passe-t-il dans le cerveau ?
Le cerveau d’une personne anxieuse réagit différemment aux stimuli stressants. Le système limbique, en particulier l’amygdale (responsable des émotions), est hyperactif chez les personnes anxieuses, ce qui amplifie la perception de menace.
Cela peut perturber les circuits neuronaux qui régulent les réactions émotionnelles, entraînant des réponses disproportionnées.
C’est un dérèglement du système d’alarme du cerveau (naturellement émit qu’en cas de danger réellement perceptible), par lequel la réaction est disproportionnée.
5 techniques pour gérer l’anxiété au quotidien
L’identification: c’est comprendre les symptômes qui vous importunent, en décortiquant le fonctionnement de cette anxiété (source, déclencheurs si existants etc).
Au quotidien , des techniques existent pour facilite la diminution de la mécanique anxieuse:
La respiration profonde
La respiration lente et contrôlée active le système nerveux parasympathique, aidant à calmer le corps.
- La méthode 4-7-8 à souvent fait ses preuves: inspirez pendant 4 secondes, retenez votre souffle pendant 7, puis expirez pendant 8 secondes.
- La cohérence cardiaque est une technique respiratoire basée habituellement sur la pratique régulière d’une respiration rythmée lente (environ 6 respirations par minute) qui équilibre les actions des branches sympathique et parasympathique du système nerveux autonome.
La pleine conscience
En se concentrant sur le moment présent, vous limitez les pensées anxieuses liées au passé ou à l’avenir. Des exercices simples de pleine conscience, comme la méditation guidée, peuvent réduire considérablement les symptômes anxieux. Aussi, il vous suffit de vous recentrez sur ce que vous faite à l’instant T: je bois un café = solliciter tous les sens dans le présent.
Le moment présent n’est pas un temps mais un lieu ! Le cerveau anxieux à des pensées irrationnelles bloquées dans le passé, le futur ou même les deux.
Faire de l'exercice physique
L’activité physique libère des endorphines, les “hormones du bonheur”. Une marche rapide ou 30 minutes d’exercice modéré chaque jour peut réduire le stress et améliorer l’humeur.
Les techniques cognitives et l’hypnose
L’approche cognitive vous aide à identifier et à remettre en question les pensées négatives ou irrationnelles qui alimentent l’anxiété. Quant à l’hypnose, elle permet de travailler des croyances, mettre en évidence des ressources et apprendre au cerveau la régulation émotionnelle.
Votre hygiène de vie
Il s’agit ici de trouver votre équilibre alimentaire, votre rythme de sommeil, vos routines. Il en va de vôtre santé mentale et physique de déterminer ce qui est bon pour vous.
➢ Toutes ces techniques sont des exemples de dispositions à prendre au quotidien. Néanmoins, il est probable que certaines vous parlent plus que d'autres (plus accessible, ou plus de résultat), et c'est aussi pour cela qu'il est nécessaire de les essayer et d'observer votre résultat.
Pourquoi consulter en psychothérapie ?
Si l’anxiété persiste et affecte votre vie quotidienne, il est alors pertinent de consulter un professionnel de la santé mentale.
En psychothérapie, vous travaillerez à identifier les déclencheurs et à mettre en place des stratégies sur-mesure pour gérer votre anxiété à long terme. La thérapie par l’art, l’hypnose, les TCC (thérapies comportementales et cognitives) sont des méthodes reconnues pour traiter efficacement les troubles anxieux.
Sources :
• American Psychological Association - https://www.apa.org
• Neuroscience of Anxiety - Journal of Neuroscience, 2018
• Harvard Health Publishing - Techniques de respiration
© SHVETS production