Comment maîtriser ses angoisses?

chevron_left
Comment maîtriser ses angoisses?

Date de publication : 21/06/2025
Par Marion Braida

Qu’est-ce que c’est qu’une angoisse ?

L’angoisse est plutôt représentée comme une sorte d’inquiétude profonde. L’individu est confronté à une sensation de peur intense et de panique mais ne sait pas tout le temps ce qui est le déclencheur de cet état ( comme pour la phobie où l’objet de la peur est identifié).

La personne peut perdre le contrôle de son corps ( sensation corporelles non contrôlées ou somatisations, par exemple: tachycardie, transpirations excessives, sueurs, maux de ventre, tensions musculaires, nausées, engourdissement, boule dans la gorge, malaise, tremblement, irrégularité respiratoire…) ou penser qu’elle est en train de mourir.

C'est une angoisse morbide qui donne l'impression de déposséder son corps et qui peut s'accompagner parfois de déréalisation ou de dépersonnalisation: la représentation de la réalité est altérée.

→ Notons surtout que les symptômes liés aux angoisses sont propres à chacun et que leurs intensités sont divergentes selon les situations, l’état global de la personne au moment de l’arrivée de l’angoisse etc.

Comment on les maitrise ?

Cette notion inclue un apprentissage de soi, de son fonctionnement et des raisonnances corporelles. L'anxiété est un message troublant à travers lequel vous pouvez évoluer dans votre vie personnelle.

Pour s’en défaire et maîtriser l’angoisse il y a diverses solutions. Vous pouvez les appréhender seul-e ou vous faire aider par un professionnel de la santé mentale.

✩ Est-ce que l’objet déclencheur est identifié?
Ex: crainte d’être abandonné-e, lieu trop peuplé qui créé une sensation d’enfermement, peur d’échouer …

✩ Quelle est l’intensité de l’angoisse? Sur une échelle de 1 à 10:
➤ 1 = l’angoisse est présente mais légère, elle est plutôt gérable.
➤ 10 = l’angoisse paraît incontrôlable, les symptômes sont trop importants et l’esprit n’est plus rationnel.

✩ Quelques exercices de respiration peuvent être mis en place : 4-7-8
J’inspire en 4 secondes par le nez, je bloque ma respiration en 7 secondes et j’expire en 8 secondes par la bouche.

✩ ...Ou encore des exercices de visualisation:
J’imagine être dans un lieu sécure et confortable et je pense à 5 choses que je vois, que j’entends, que je touche ….

☞ Réévaluer ensuite l’intensité de l’angoisse.

En prenant du recul, lorsque ce moment désagréable est passé, arrivez vous à identifier l’événement déclencheur de cette angoisse ?

Pour ce qui est de l’apprentissage de cette maîtrise, je vous invite à consulter en psychothérapie, à pratiquer des activités physiques qui vous plaisent ( ceci aide le cerveau à mieux réguler les moments d’angoisse par apprentissage), à vous accorder des temps de médiations, des hypnoses etc.


© Andrea Piacquadio / Pexels

Loading