
Date de publication : 23/06/2025
Par Marion Braida
La psychogénéalogie est une approche thérapeutique qui explore les liens entre nos difficultés personnelles et notre héritage familial ( conscient mais aussi inconscient). Elle permet de mieux comprendre comment des événements, des croyances ou des émotions non résolus se transmettent à travers les générations et influencent notre inconscient ( dans les prises de décisions ou nos actions quotidiennes par exemple ) .
Poser son arbre généalogique, pour l’analyser, le comprendre, récupérer une posture extérieure à la systémie familiale, permet un détachement pour aider à dénouer des conflits, des blocages, voire des souffrances qui se transmettent inconsciemment au fil des générations.
Qu'est-ce que la psychogénéalogie ?
La psychogénéalogie est une branche de la psychologie qui prend en compte l’histoire familiale pour mieux comprendre les dynamiques psychologiques des individus.
Elle est Initiée par des psychologues et psychanalystes comme Anne Ancelin Schützenberger, qui pose le terme de génosociogramme (un arbre généalogique enrichi d’éléments psychologiques, émotionnels et historiques) dans les années 1990.
Elle affine ses techniques de thérapie grâce à diverses collaborations (Dolto, Monero & Bateson principalement) et souligne l’importance du langage du corps et du travail en dynamique de groupe et systémique.
Certains concepts fondamentaux et de psychologie apparaissent avec la pratique du génosociogramme : secret familial, traumatismes, non-dits (aussi nommés « fantômes » de l’arbre ), conflits non-résolus, syndrome anniversaire, conflit d’identité, loyauté invisible ou encore dette transgénérationnelle.
Ces blocages, fixations et répétitions sont mis à jour lors de la pratique du génosociogramme. Ils participent à nous délivrer de traumatismes hérités qui vivent en nous et sont la cause de nombre de nos difficultés et somatisations.
→ Seuls les spécialistes formés, nommés Praticien en psychogénéalogie ou psychogénéalogistes, sont habilités à accompagner ce type de pratique.
La psychogénéalogie porte également un intérêt sur la résultante des conflits non abolis, des loyautés inconscientes, les émotions étouffées qui peuvent se retranscrire sous d autres formes à travers les générations, parfois de façon plus laide, comme disait JUNG.
Jung parlerait lui d’inconscient collectif : le capital de connaissances et expériences accumulés depuis la naissance et transmis à travers les générations.
Ces éléments se répercutent parfois sur la vie des descendants, influençant inconsciemment leurs choix, comportements ou malaises.
Il s’agit ici de se rencontrer soi en prenant connaissance d’un ensemble systemique mais une posture subjective.
La famille est un système complexe qui se mêle plusieurs dimensions. On considérera qu’il y a une unité de chacun, une combinaison de tous et des valises inconscientes.
Alors, entre les héritages transférérationnels, les injonctions parentales et induites des figures d’attachement, les conflits personnels, croyances et convictions: nous générons des comportements qui répondent à des patterns, alimentés par les diverses interactions avec les autres.
A ce propos, les divergence relationnelles et les difficultés familiales de communication rencontrées répondent à une multitude de facteurs, comme le dit si bien Bernard Werber, la communication, malgré les outils pour la faciliter aujourd’hui, reste souvent dissonante :
“Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…”
Ce que nous vivons vient parfois renforcer ou conforter des craintes, je donne souvent l’exemple de celui qui a peur de perdre de l’argent et qui semble porter la blessure d un autre: un héritage mal distribué, une faillite financière familiale etc.
Celui ci , et pour sa survie, pourrait avoir envie de se rassurer, par l’acte de conservation, en gardant une proximité avec ses finances; éviter de dépenser. En son contraire, nous pouvons retrouver des comportements de compulsion à la dépense: se posera la question de connaitre la représentation du geste et la place de la valeur financière.
À quoi sert la Psychogénéalogie et comment s’y prendre ?
L'objectif principal de la psychogénéalogie est d'aider à mettre en lumière des schémas familiaux cachés qui influencent la vie d’un individu.
→ Repérer les répétitions de schémas (divorces, deuils précoces, maladies, échecs professionnels, prénoms significatifs, décès à un certains âge ou date précise etc.), ainsi que des loyautés familiales invisibles, ces liens inconscients qui nous attachent à certaines traditions ou rôles familiaux.
En explorant son arbre généalogique, la personne découvre des éléments qui pourraient expliquer certaines de ses difficultés actuelles, telles que des peurs, des angoisses, des blocages, voire des maladies.
→ Relater les événements traumatisants (guerre, abus, perte d’enfant etc). Même si ces événements ne sont pas directement vécus par un individu, leur empreinte peut persister à travers des comportements ou des émotions inexplicables. La psychogénéalogie permet d’identifier ces blessures transgénérationnelles et de travailler à leur résolution pour rompre le cycle de souffrance.
→ Chercher l’existence de loyautés invisibles: obligations ou des fidélités inconscientes envers les ancêtres, qui peuvent conduire un individu à se conformer à des schémas ou des valeurs hérités. Par exemple, quelqu’un pourrait inconsciemment se sentir obligé de suivre une carrière précise parce que c’est une tradition familiale, ou éviter la réussite professionnelle pour rester fidèle à un ancêtre qui a échoué. En conscientisant ces loyautés, de nouveaux schémas mentaux, conscients voire inconscients se créent.
✼ Pour se « libérer » de ces héritages, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pratiquant les psycho thérapie et ayant une formation en psychogénéalogie.
Pour rappel:
L’épigénetique est un facteur prédominant dans l’intentionnalité des réponses des générations suivants d’un traumatisme et les postures psychiques des membres de la famille s’impliquent dans la façon qu’à le sujet à s’établir dans ce monde. MAIS, le décodage biologique utilisé en psychogénéalogie ne doit être que des pistes d’approche pour identifier les malaise et nullement porteur de réponse universelle.
C’est l’ensemble d’un tout des informations qui permet de mener l’enquête sur son héritage, tout en prenant compte qu’il y a: une influence familiale ( l’objet de cet article ainsi que l’injonction parentale), une influence sociale ( souvent porté par les archétypes et les normes ) et un inconscient personnel ( ce qui valide ou invalide les schémas obsolètes ou bons).
Pourquoi la psychogénéalogie est-elle portée de changement ?
La psychogénéalogie est puissante parce qu’elle permet à une personne de prendre du recul sur sa propre histoire, en replaçant ses souffrances dans un contexte plus large, celui de sa famille. Ce processus offre plusieurs pistes de transformation.
La prise de conscience en thérapie est décisive pour le sujet consultant. C’est ce fameux déclic qui permet de donner l’impulsion au changement.
La psychogénéalogie permet de montrer l’évidence des répétions de schéma et d’en comprendre le système (comme d’un bénéfice secondaire à reproduire tel schéma ou tel comportement).
Cette méthode induit une dynamique de réparation du système psychique du sujet, en distançant le patient de ce qui ne lui appartient pas et ainsi lui donnant les pleines dispositions à la reconstruction individuelle (- Rompre les chaines du passé-).
L’exploration de l’arbre généalogique permet aussi de redécouvrir des forces et des ressources cachées dans la lignée familiale. La psychogénéalogie ne se concentre pas uniquement sur les traumas ou les difficultés, mais cherche aussi à valoriser les richesses héritées. En prenant conscience de ces qualités positives, les individus peuvent puiser dans cet héritage pour avancer plus sereinement dans leur propre vie.
En résumer, la psychogénéalogie offre une perspective novatrice sur la psychothérapie en replaçant l'individu dans le cadre plus large de son héritage familial. En travaillant sur son arbre généalogique, on peut non seulement mieux comprendre les origines de ses blocages, mais aussi amorcer des changements profonds dans sa vie.
Elle est utilisée comme d’une approche sytemique et il me plaît de dire que si un élément du système bouge, tout le reste du sytème bougera.
Il ne suffit donc que d’un sujet parfois pour mettre en mouvement tout l’arbre, et les membres qui le composent, de leurs vivants.
Quand consulter en psychogénéalogie?
Vous pouvez consulter un professionnel formé à la psychogénéalogie parce que vous êtes désireux-se d’en apprendre plus sur vous, dans le cadre d’un développement personnel.
La plupart des patients viennent parce qu’ils se ressentent bloqués dans une situation, qu’ils ont un doute sur l’origine transgénérationnelle ou qu’ils sont en quête d’introspection et de compréhension de leurs maux:
Dépression, troubles anxieux, psychosomatisation, mal-être, troubles des conduites alimentaires, faux-self, difficultés relationnelles, problèmes sexuels ou d’infertilité, problématiques liées à l’argent et aux valeurs sociales, difficultés pour trouver sa place, comportements d’autosabotage etc
Bibliographie:
Anne Ancelin Schützenberger
Didier Dumas
Vos recherches en généalogie:
MY HÉRITAGE
GENEANET
FAMILYSEARCH
FILAE
Bibliothèque France généalogie
Archives départementales
© SHVETS production